Chroniques plus ou moins logique de tout ce qui attire mon attention et que j'ai envie de partager avec d'autres personnes.

mardi, septembre 25, 2007

Chroniques pampelonaises - épisode n°2 : étude du milieu

Pampelune a bien changé depuis Hemingway. Si la vieille ville est très belle et nous rapelle bien l'ambiance du roman "Le soleil se lève aussi", le reste relève plus de la "ville nouvelle" construite pratiquement d'un bloc, avec ses nombreux immeubles parés de briques... Au premier abord c'est franchement laid, mais on s'y habitue avec le temps... Les nombreux espaces verts de la ville atténuent d'ailleurs cette laideur et au final il est même agréable de se promener. Un petit parc japopnais se trouve aps loin de chez moi, mais par rapport à celui de Monaco il fait tout de même pâle figure, même si c'est toujours mieux que rien !
Pour ce qui est de la fac, construite à la périphérie de la ville dans un style moderne il y a environ 20 ans, elle a été elle aussi conçue pour faire la part belle aux arbustes et à la verdure, ce qui en fait au final un lieu de vie très agréable. Reste à savoir combien de temps le vert va rester la couleur dominante, l'hiver étant ici (400m d'altitude au pied des Pyrénées) assez rude...